Nous allons tenter de répondre aux deux questions et simplifier ces termes techniques pour une meilleure distinction. Au-delà de l’aspect technique, l’hébergement de sites web est une simple affaire de location !
Héberger un site Web revient à le stocker dans un ordinateur (serveur) ET le rendre accessible à la consultation 24 h / 7 j. Techniquement, vous pouvez très bien héberger votre site sur votre propre ordinateur, mais il risque de chauffer s’il reste constamment allumé ! Comme pour la location d’espaces de travail, des entrepreneurs (prestataires en hébergement web) ont massivement investi en machines puissantes (capacité de stockage énorme, système de refroidissement infaillible, software), ont compartimenté leurs disques durs et ont conçu des offres de location adaptées aux spécificités des sites clients, aux besoins professionnels des webmasters et à leur degré de maîtrise de la gestion des serveurs (gestion des fichiers et de données). Avant de présenter avec plus de détail l’hébergement dédié, nous allons commencer par survoler les serveurs mutualisés et le VPS. (appelés aussi serveurs d’entreprise ou private serveurs).
En optant pour un serveur mutualisé, aussi appelé serveur partagé, vous acceptez que les fichiers de votre site soient placés sur un ordinateur partagé avec d’autres sites (par centaines ou milliers !). Comme pour la location en espaces communs de coworking, le tarif d’hébergement n’est pas élevé (10 à 30 euros par an), cependant, vous devez vous contenter d’un petit coin dans la grande salle et supporter les désagréments volontaires ou involontaires provoqués par vos colocataires.
Le VPS est l’abréviation de Virtuel Private Server. Il s’agit d’un serveur privé (donc non mutualisé) sans l’être physiquement : il est privatisé virtuellement, d’où l’appellation serveur privé virtuel. La technologie de virtualisation des serveurs permet de les diviser en partitions. Ainsi, chaque site hébergé en VPS peut avoir ses propres systèmes d’exploitation et logiciel, une capacité de stockage extensible à outrance et un environnement personnalisé. En analogie avec les espaces de travail, le VPS s’apparente toujours à une location en coworking, mais avec un bureau isolé : vous avez plus d’espace personnalisé que vous pouvez étendre à volonté, et moins de nuisance de colocataires.
À l’opposé de l’hébergement partagé, on parle d’hébergement dédié quand le serveur informatique est mis à disposition d’un seul client (ou d’un seul service, cette option est moins répandue). Un serveur dédié peut être administré par l’hébergeur (serveur dédié info-géré) ou par le webmaster du site (administration à distance). Si le client choisit de gérer aussi bien les fichiers que les applications et les environnements, le serveur est qualifié de serveur entièrement dédié ; il est dit serveur semi-dédié si l’accès permis au client est limité aux fichiers. Par analogie avec la location immobilière de bureaux, le serveur dédié est comparable à la location de tout un étage. Il ne s’agit plus d’espaces communs coworking. En cas de location de plusieurs serveurs, on parlera de Custer. À ce stade, on est en mesure de comprendre que la formule d’hébergement VPS est une solution médiane entre l’hébergement dédié physique et le mutualisé.
L’option serveur physique dédié offre plusieurs avantages :
Quant aux inconvénients, elles se limitent au coût plus élevé (15 à 20 fois plus cher en comparaison avec le mutualisé : entre 50 et 500 euros, voire bien au-delà pour les hautes performances). De plus, l’administration d’un serveur dédié exige un savoir-faire poussé en gestion de serveurs et de bases de données. En cas de casses, vous êtes le seul à blâmer !
L’hébergement dédié est recommandé, ou plutôt nécessaire, pour les scénarios suivants :
Choisir un hébergement dédié induit des efforts plus importants en termes de coûts et de gestion, toutefois, ce choix offre une disponibilité continue, une sécurité renforcée et un potentiel de développement.