Vous cherchez un hébergement web pour votre site, vous êtes à la bonne adresse.
Depuis 2016, nous offrons au entreprises et partculiers sénégalais, des solutions d’hébergement mutualisés fiables, rapides et sécurisées.
Plus de 800 utilisateurs nous font confiance. C’est à votre tour maintenant
Lorsque l’on souhaite héberger son site web, trois solutions sont généralement possibles : opter pour un serveur dédié, héberger son application sur un serveur dédié virtuel (VPS)ou choisir un hébergement mutualisé. Avec son coût inférieur aux deux autres solutions, l’hébergement mutualisé ou partagé est une option intéressante et très répandue, mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ?
Un hébergement mutualisé signifie que plusieurs sites sont stockés sur un même serveur. Les ressources et la capacité de stockage de ce dernier se trouvent ainsi partagés entre les différentes applications web. La sécurité et la maintenance sont assurées par le fournisseur de l’hébergement. Afin d’assurer l’intégrité des données, les propriétaires des sites disposent de droits restreints sur le serveur.
L’hébergement partagé a plusieurs avantages :
Il a aussi quelques inconvénients :
Au vu de ses avantages et inconvénients, l’hébergement dédié convient particulièrement aux sites de taille petite à moyenne avec un volume de visite limité. Il est par exemple idéal pour :
La facilité d’utilisation des hébergements dédiés les rend parfaitement accessibles aux ‘débutants’ et permet de se concentrer sur son activité principale sans avoir à gérer la partie système. Cependant, dans le cas d’utilisation de technologies, langages ou de cms spécifiques, il faudra vérifier la compatibilité avec la configuration existante sur le serveur partagé. Enfin, si le volume de données stockées est important, ou que les sites génèrent beaucoup de trafic, il est préférable de se tourner vers d’autres solutions, comme les serveurs dédiés ou virtuels, afin d’éviter tout latence.
L’hébergement mutualisé peut donc être une solution idéale pour stocker son site facilement et à moindre coût. Toutefois, il est nécessaire de prêter attention aux performances en comparant notamment les offres et services des différents hébergeurs.