VPS est l’acronyme pour Virtual Private Server en français Serveur Privé (dédié) Virtuel. En résumé, il vous permet de bénéficier des avantages d’un serveur dédié (puissance, stabilité, disponibilité, etc.) sans avoir à en assumer les inconvénients (coût beaucoup plus élevé, nécessité de gérer vous-même la maintenance, etc.)
Si votre site nécessite beaucoup de ressources en termes de stockage ou de CPU, si vous souhaitez vous assurez que d’autres sites ne viendront empiéter sur vos ressources pendant les moments de pointe, ou si tout simplement vous aimez la liberté (choix de l’OS, gestion de la configuration serveur, etc.) que cela procure, nous vous recommandons de choisir l’un de plan d’hébergement VPS.
Vous lancez un site Internet ? Vous avez entendu parler de l’hébergement web VPS (serveur privé virtuel), mais est-ce la solution la plus adaptée pour votre société ? Idéal pour les moyennes et grandes entreprises, le VPS répond à leurs besoins immédiats et s’ajuste à leur croissance.
En souscrivant à cette solution, vous disposez d’un serveur virtuel privé. En effet, l’hébergeur installe une couche virtuelle sur un serveur physique. Une des partitions vous est alors dédiée. Vous disposez donc d’un serveur virtuel propre sur lequel vous installez votre système d’exploitation et vos logiciels. Vous implémentez votre site web dans un espace qui vous est entièrement alloué. Bien que le serveur physique soit partagé entre plusieurs locataires, votre serveur virtuel est parfaitement étanche et ne subit aucune interaction avec d’autres sites.
En choisissant un hébergement VPS, vous garantissez à votre site web un environnement stable et fiable. Les ressources dédiées du serveur assurent la disponibilité du site et la qualité de service. Cet espace cloisonné sécurise les données stockées en base de données. Les informations sensibles, comme par exemple les données bancaires, sont ainsi hors d’atteinte. Au fil de la croissance de votre entreprise, vous modifiez éventuellement les ressources du serveur. Vous ajustez facilement la bande passante ou l’espace disque. Évidemment, la gestion de ce type de serveur nécessite un minimum de compétences techniques pour assurer sa configuration, sa maintenance et sa sécurité. Vous pouvez cependant déléguer le support technique à l’hébergeur en choisissant une solution VPS gérée.
Votre entreprise a déjà une certaine notoriété qui assure un bon volume de trafic sur votre site ? L’hébergement VPS vous met alors dans des conditions techniques favorables pour offrir une bonne qualité de service à vos clients. Si votre société est amenée à se développer, vous n’aurez aucun problème à garantir la pérennité du site en augmentant ses ressources. Vous saurez faire face aux pics d’activité et bénéficierez d’un environnement sécurisé.
D’autres types de solutions d’hébergement sont disponibles
On peut dire simplement que le serveur privé virtuel est le choix intermédiaire entre l’hébergement mutualisé et le serveur dédié. Il est idéal pour les sites qui génèrent beaucoup de trafic. Évidemment, plus coûteux que le serveur mutualisé tout en restant accessible, il offre une solution stable et sécurisée pour votre site Internet.