Le nom de domaine vous permettra de vous exprimer subtilement sur votre entreprise. Il incarne donc votre image ! Voici quelques conseils pour bien le définir.
1/Choisir le mot clé qui caractérisera votre nom de domaine
Il est important de bien choisir les termes qui composeront votre nom de domaine, afin que cela apporte une réelle description de votre secteur d’activité. Faites une liste de 3 mots importants et hiérarchisez-les en fonction de vos préférences, au cas où que la disponibilité du nom de domaine fasse défaut ! Par exemple, un webmaster freelance pourra pré-définir les termes suivants : « webmaster », « webdesigner » « hébergement web »et « creationsite ».
2) Associez-le à votre nom ou raison sociale
Il peut être judicieux pour un indépendant freelance souhaitant acheter un nom de domaine d’associer le terme qui caractérise son activité à son nom personnel, surtout si ce dernier fonctionne avec du bouche-à-oreilles ! Pour les statuts jouissant d’une raison sociale différente du nom de famille, c’est tout trouvé ! Selon son degré d’originalité, cette dernière pourra composer votre nom de domaine associée au terme précédemment trouvé ou bien à elle seule si elle est suffisamment percutante et bien sûr disponible.
3) Misez sur la bonne extension
Psychologiquement parlant, les internautes associeront l’extension « .com » ou « .sn » au sérieux d’un site. Si vous souhaitez miser sur de l’originalité, appliquez-la de préférence sur le nom de domaine en lui-même et non sur l’extension de l’adresse internet !
PS : Vous pouvez retrouver ici nos noms de domaine .sn.
4) Vérifiez la disponibilité du nom de domaine
Lorsque vous aurez trouvé un hébergeur proposant une bonne cohérence entre le prix du nom de domaine et les services offerts, vous pourrez utiliser un simulateur permettant de tester la disponibilité d’un nom de domaine. C’est à ce moment là que votre liste de mots-clés pourra servir si nécessaire !
Notre astuce : Votre nom de domaine est disponible ? Bonne nouvelle ! Mais avant de valider, aller faire un tour sur Google pour vérifier qu’un concurrent n’aurait pas une adresse internet trop similaire. Cela pourrait bêtement vous faire perdre des clients !
5) Optez pour la simplicité !
Le minimalisme et la simplicité sont de mise pour choisir un nom de domaine, ce qui n’altère en rien la recherche d’originalité ! Il s’agit simplement de s’assurer que :
- le nom de domaine ne soit pas trop compliqué à écrire, avec par exemple plus de 5 mots-clés séparés chacun par des points, des tirets, voire les deux !
- il ne doit pas non plus être trop long, afin d’être largement mémorable. Il vaut mieux une adresse courte et percutante, que longue et malheureusement peu professionnelle.
6) Assurez-vous de rester en conformité avec les copyrights
Imaginez la situation. Quelques années après avoir créé et hébergé votre site, vous avez une bonne clientèle grâce à un site qui a su se faire une place dans le SERP de Google. Mais voilà, vous ne vous étiez pas rendu compte que le nom de domaine était trop proche de celui d’un grand groupe ? Vous pourriez alors devoir changer et racheter un autre nom de domaine, clairement différent. L’impact sur votre visibilité et sur votre chiffre d’affaire serait alors indescriptible.
C’est parti ! Vous disposez maintenant de toutes les clés en mains nécessaires pour choisir un nom de domaine percutant et professionnel !