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L’essentiel pour bien choisir un nom de domaine

L’essentiel pour bien choisir un nom de domaine

Le nom de domaine incarne à lui seul l’identité de votre site, mais également l’adresse internet que tous les internautes verront apparaître dans le SERP de Google. Ainsi, que ce soit pour votre blog personnel ou bien pour un site vitrine professionnel, il est essentiel de bien réfléchir avant de le définir ! Découvrez dès maintenant tous les éléments qui caractérisent un nom de domaine, ainsi que comment bien le choisir.

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Un nom de domaine, mais qu’est-ce c’est ?

La définition du nom de domaine

Le nom de domaine est simplement ce qui caractérise l’adresse internet de votre site, tout comme votre maison possède une adresse postale. Il pourra ainsi être affiché sur vos cartes de visite ou encore sur votre profil Linked In, permettant à vos clients de trouver simplement votre site. En effet, ils n’auront plus qu’à directement écrire ce dernier dans la barre d’adresse de leur page internet. Vous l’aurez donc compris, le nom de domaine est unique pour chaque site !

PS vous pouvez acheter ou transférer votre nom de domaine sur Gouyhost

Sa composition

Indissociable de la création d’un site internet, une adresse internet se compose ainsi :

  • un préfixe noté « www. », signifiant littéralement « world wild web » ;
  • un nom de domaine, composé de caractères et que vous aurez choisi selon la disponibilité et surtout vos préférences. Par exemple, « dupont-creation-paysage » ;
  • une extension, le plus souvent relative au pays et pouvant par exemple être notée « .fr » ou encore « .com ».

Ainsi, une adresse internet avec nom de domaine personnalisé pourra par exemple se noter « www.dupont-paysage-creation.fr ».

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Comment bien choisir son nom de domaine ?

Le nom de domaine vous permettra de vous exprimer subtilement sur votre entreprise. Il incarne donc votre image ! Voici quelques conseils pour bien le définir.

1/Choisir le mot clé qui caractérisera votre nom de domaine

Il est important de bien choisir les termes qui composeront votre nom de domaine, afin que cela apporte une réelle description de votre secteur d’activité. Faites une liste de 3 mots importants et hiérarchisez-les en fonction de vos préférences, au cas où que la disponibilité du nom de domaine fasse défaut ! Par exemple, un webmaster freelance pourra pré-définir les termes suivants : « webmaster », « webdesigner » « hébergement web »et « creationsite ».

2/ Associez-le à votre nom ou raison sociale

Il peut être judicieux pour un indépendant freelance souhaitant acheter un nom de domaine d’associer le terme qui caractérise son activité à son nom personnel, surtout si ce dernier fonctionne avec du bouche-à-oreilles ! Pour les statuts jouissant d’une raison sociale différente du nom de famille, c’est tout trouvé ! Selon son degré d’originalité, cette dernière pourra composer votre nom de domaine associée au terme précédemment trouvé ou bien à elle seule si elle est suffisamment percutante et bien sûr disponible.

3/ Misez sur la bonne extension

Psychologiquement parlant, les internautes associeront l’extension « .com » ou « .sn » au sérieux d’un site. Si vous souhaitez miser sur de l’originalité, appliquez-la de préférence sur le nom de domaine en lui-même et non sur l’extension de l’adresse internet !

PS : Vous pouvez retrouver ici nos noms de domaine .sn.

4/ Vérifiez la disponibilité du nom de domaine

Lorsque vous aurez trouvé un hébergeur proposant une bonne cohérence entre le prix du nom de domaine et les services offerts, vous pourrez utiliser un simulateur permettant de tester la disponibilité d’un nom de domaine. C’est à ce moment là que votre liste de mots-clés pourra servir si nécessaire !

Notre astuce : Votre nom de domaine est disponible ? Bonne nouvelle ! Mais avant de valider, aller faire un tour sur Google pour vérifier qu’un concurrent n’aurait pas une adresse internet trop similaire. Cela pourrait bêtement vous faire perdre des clients !

5/ Optez pour la simplicité !

Le minimalisme et la simplicité sont de mise pour choisir un nom de domaine, ce qui n’altère en rien la recherche d’originalité ! Il s’agit simplement de s’assurer que :

  • le nom de domaine ne soit pas trop compliqué à écrire, avec par exemple plus de 5 mots-clés séparés chacun par des points, des tirets, voire les deux !
  • il ne doit pas non plus être trop long, afin d’être largement mémorable. Il vaut mieux une adresse courte et percutante, que longue et malheureusement peu professionnelle.

6/ Assurez-vous de rester en conformité avec les copyrights

Imaginez la situation. Quelques années après avoir créé et hébergé votre site, vous avez une bonne clientèle grâce à un site qui a su se faire une place dans le SERP de Google. Mais voilà, vous ne vous étiez pas rendu compte que le nom de domaine était trop proche de celui d’un grand groupe ? Vous pourriez alors devoir changer et racheter un autre nom de domaine, clairement différent. L’impact sur votre visibilité et sur votre chiffre d’affaire serait alors indescriptible.

C’est parti ! Vous disposez maintenant de toutes les clés en mains nécessaires pour choisir un nom de domaine percutant et professionnel !

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Vos questions,

Votre compte sera actif immédiatement après votre commande.
Cependant, veuillez bien noter que si vous avez acheté un nouveau nom de domaine, il va falloir entre 1 heure et 2 heures pour qu’il puisse être utilisable.
C’est le temps nécessaire pour que les DNS soient bien propagés dans le monde. Les DNS sont le protocole qui permet de relier un nom de domaine à une adresse ip.
Si vous avez acheté un nom de domaine .sn. Le délai d’attendre pourra aller de 4 à 24 heures.
Pendant ce temps, vous pourrez toujours accéder à votre panneau de configuration et aussi à votre site via son adresse ip.

La vocation première d’un site web est de mettre sur internet à la disposition de tout un chacun des données internes. L’internet regorge de gens malintentionnés, des hackers, qui peuvent voler vos données, voler les données de vos clients, rendre votre site inaccessible par le biais d’attaques DDOS (dénie de services).
Nous sommes conscients que si vous tombez victime de ces malfrats, votre légitimité pourrait à jamais être entachée.
C’est la raison pour laquelle nos datacenters sont confiés une équipe très expérimentée qui les monitorent 24/7. Nous suivons l’évolution des techniques de hacking et mettons systématiquement à jour nos systèmes pour les bloquer.

Qu’ils soient HDD (Hard Disk Drive) ou SSD (Solid State Drive) les disques remplissent exactement les mêmes fonctions. Leurs différences se trouve au niveau de leur mode de fonctionnement qui influe sur leur performance, leur fiabilité, leur durabilité et aussi leur prix.
Plus anciens et plus répandus, les disques HDD fonctionnent de façon mécanique avec des disques qui se mettent en mouvement pour écrire ou supprimer les données. Les disques SSD, plus récents, utilise la mémoire flash et nécessitent pas de mouvements mécaniques.
Au niveau des différences on peut noter que les disques SSD sont plus rapides, plus silencieux, plus fiables et performants sur le long terme. Cependant leur coût est beaucoup plus élevé. Les disques SSD sont mieux que les disques HDD et vous devrez les privilégier chaque que vous le pourrez.

Nous sommes conscients que les données d’un site web sont souvent cruciales pour la survie d’une entreprise. Fort de ce constat nous avons multiplié les dispositifs pour nous assurer que jamais vous ne souffrirez de perte de données avec Gouyhost. Ainsi, tous nos serveurs sont automatiquement configurés en Raid 1. Ceci veut dire que vos données sont enregistrées sur deux disques jumelés différents. Ainsi si un disque venait à défaillir, le trafic sera automatiquement basculé sur le disque secondaire. Ainsi, non seulement vous n’allez subir aucune perte de données, mais en plus vous ne vous rendrez même pas compte qu’il y a eu un incident sur le serveur.
Par ailleurs, nous avons aussi une routine hebdomadaire de sauvegarde. Cette sauvegarde se fait sur un serveur distant, situé à des milliers de kilomètres des serveurs de production.
Cette organisation augmente fortement nos coûts de production, mais c’est un prix que nous sommes heureux de payer pour garantir la sécurité, la disponibilité et la pérennité de vos données.

Non, nos datacenters ne sont pas localisés au Sénégal. Ils sont localisés en Allemagne. Ils sont gérés pas Contabo et Hetzner. Deux acteurs les plus importants les plus fiables et les mieux réputés du secteur. Ce choix nous permet de dormir sur nos deux oreilles (disponibilité de 100%, débit de 1 Gbits/seconde, réactivité, et meilleure protection contre les hackeurs). Ainsi nous pouvons concentrer nos efforts là où ils sont les plus nécessaires, c’est-à-dire accompagner nos clients dans la gestion quotidienne de leur sites web.

Non. Vous n’êtes pas obligé de transférer votre nom de domaine chez nous pour bénéficier de nos solutions d’hébergement. Vous pouvez :

  • prendre un hébergement web chez nous,
  • mettre à jour les dns de votre nom de domaine pour les remplacer par les nôtres :  ns1.gouyhost.sn, ns2.gouyhost.sn, ns3.gouyhost.sn et ns4.gouyhost.sn
  • Editer, au niveau du panneau de gestion de votre hébergement web, les zones dns et faire pointer votre nom de domaine vers votre adresse ip.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre support.

Oui, il vous est tout à fait possible de changer votre pack d’hébergement s’il ne vous convient plus. Un simple email ou appel suffira pour passer à un pack supérieur ou inférieur. Si vous passez d’un pack mutualisé à un VPS ou à un serveur dédié. Il nous faudra quelques heures pour réaliser le transfert des fichiers.

Oui, l’hébergement web est une partie des services que nous proposons. Nous sommes présents depuis de nombreuses années sur la majeure partie des métiers du web : web design, branding, copywriting, SEO, Social marketing, etc. Notre mission est de vous accompagner dans votre transformation digitale.

Nous vous garantissons un accès total à votre espace de stockage. Pour respecter le droit des autres clients, cet accès sera en fonction de votre type d’hébergement.

  • Si vous avez souscrit à une formule partagée, vous allez avoir accès à votre espace client, votre panneau de gestion (Cpanel), un accès FTP et un accès SSH
  • Si vous avez souscrit à un VPS, en plus des accès autorisés pour la formule partagée, vous allez avoir un accès root à votre partition.
  • Si vous avez souscrit à un serveur dédié, en plus des accès pour la formule partagée et le VPS, vous allez avoir un accès root au serveur.

Pour commander rien de plus simple.

  • Si vous êtes sûr de ce que vous voulez et êtes très à l’aise avec l’internet, vous pouvez soit tout faire tout seul en ligne. Votre espace web sera disponible dès votre paiement et votre nom de domaine dès la propagation de ses DNS (il faut compter entre 1 et 2 heures).
  • Si vous n’êtes pas sûr de vos choix, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone. Nous allons vous guider vers le choix qui correspond le mieux à vos besoins, créer votre compte et le configurer selon vos besoins.