L’hébergement web est le stockage des données (dont le code HTML et CSS)) qui codifient un site web sur un serveur administré par un hébergeur indépendant. L’hébergeur ici est l’entreprise propriétaire du serveur sur lequel sont stockées les données du client. Ce sont ces données qui seront traduites par les navigateurs pour matérialiser ce site ainsi que toutes ses composantes. Par ailleurs, si les deux parties sont d’accord, l’hébergeur peut offrir des services complémentaires à son client (sauvegarde, gestion des serveurs, protection antivirus…).
L’hébergement dédié est un mode d’ hébergement web qui consiste à allouer la totalité de l’espace d’un serveur à un seul site web. La plupart des fournisseurs d’hébergement mutualisent les comptes de leurs différents clients sur le même serveur pour profiter de ses ressources partagées. Toutefois, lorsque le trafic de l’un de ces sites augmente de manière exponentielle, il commence à consommer d’énormes volumes de données pour fonctionner. Si l’administrateur ne réagit pas à temps, ce site va à lui seul consommer toutes les ressources du serveur et causer des disfonctionnements à ses voisins. Dans ce cas, la meilleure solution est de l’installer sur un serveur dédié, pour éviter qu’il ne gêne les autres.
En procédant à un hébergement dédié, le fournisseur met à la disposition de son client un serveur entier, un espace dédié dont il est l’unique locataire. En plus de cette exclusivité, il lui fournit des ressources ainsi que différents niveaux de services et de maintenance en fonction de son plan d’hébergement. Lorsque plusieurs sites sont hébergés sur un même serveur, chacun d’entre eux peut être affecté par le comportement de ses voisins. Comme nous venons de le dire plus haut, l’augmentation du trafic sur l’un d’entre eux peut affecter les performances des autres. L’hébergement dédié est donc la meilleure alternative pour éviter toute complication.
L’hébergement dédié est conseillé aux sites internet destinés à recevoir un trafic énorme et prêts à gérer une quantité importante de données en ligne. En d’autres termes, cette option d’adresse aux grandes entreprises, ainsi qu’aux petites entreprises qui ont l’ambition d’accroitre leur trafic en un temps record.