VPS signifie Virtual Private Server (serveur privé virtuel). L’hébergement Web VPS est une source de confusion pour de nombreuses personnes et entreprises qui recherchent un hébergement (hosting, en anglais) pour leurs activités sur Internet. La raison en est qu’il s’agit en fait d’un hybride entre l’hébergement partagé et l’hébergement dédié.
Un VPS est un serveur qui est partitionné pour avoir son propre système d’exploitation, son propre espace disque et sa propre bande passante. Cela signifie qu’un serveur physique qui réside dans un centre de données est utilisé pour héberger des VPS. Ce serveur est divisé en plusieurs espaces qui créent leur propre serveur virtuel. Le titulaire du compte qui est placé sur le serveur virtuel ne voit que son environnement virtuel et peut soit redémarrer son serveur, soit l’utiliser comme son propre serveur dédié.
L’espace agit comme un serveur dédié mais fait partie en réalité d’un serveur physique. Il se comporte comme un serveur dédié. C’est donc une bonne solution provisoire pour les sites qui pourraient avoir besoin d’un serveur dédié dans le futur, mais qui dans l’immédiat, ne sont pas encore prêts à en posséder un. L’hébergement VPS est un pont entre l’hébergement partagé et l’hébergement dédié.
L’hébergement VPS permet davantage de contrôle sur l’environnement en comparaison d’un hébergement partagé. Même si l’on a pas besoin de toutes les ressources système qui nous sont allouées par un VPS et par un environnement partagé, le contrôle accrut compense le coût supplémentaire.
Pour les personnes souhaitant disposer d’un hébergement dédié, mais qui ne possèdent pas les connaissances technologiques nécessaires, l’hébergement VPS est une bonne formule de départ. Les titulaires d’un compte peuvent ainsi l’essayer et augmenter leurs compétences sans s’engager dans des dépenses excessives.
Comme pour tous les types d’hébergement Web, chacun présente des avantages et des inconvénients, et chacun d’eux est adapté à des circonstances spécifiques. En général, l’hébergement de votre site Web sur un serveur privé virtuel présente de nombreux avantages, tels que notamment :
Quelques inconvénients
L’hébergement VPS est, en théorie, un excellent moyen de bénéficier des services d’un serveur dédié mais sans le coût associé. Cependant, certains problèmes potentiels peuvent survenir. Le principal inconvénient est qu’il est plus coûteux qu’un hébergement partagé. Pour les sites qui ne nécessitent pas un service d’hébergement dédié, le coût peut être prohibitif. Bien qu’il ne soit pas aussi cher qu’un hébergement dédié, il est souvent beaucoup plus onéreux qu’un hébergement partagé.
Certains serveurs Web proposent un hébergement VPS mais n’allouent pas les ressources correctement. Cela peut poser des problèmes si un site utilise ses ressources à des niveaux élevés. La raison en est que l’hébergeur peut avoir surestimé son espace, en se basant sur la probabilité que chaque compte sur le serveur physique n’utilise pas la réserve de ressources qui lui a été attribuée. Cependant, si les réserves sont utilisées, cela peut causer des problèmes qui affecteront tous les autres sites hébergés sur le serveur. Une façon de remédier à cela est de vous informer sur le nombre de comptes virtuels se trouvant sur le serveur au même moment.