Au cours de la vie d’un site web, des urls actives à un moment donné vont forcément devenir obsolète, par ce que le contenu n’existe plus, l’arborescence du site (architecture, nom des catégories, slugs choisis) n’est plus adéquate. Pour éviter de perdre le trafic généré par ces contenus, il vous sera nécessaire de réaliser des redirections web. Les redirections web peuvent être de plusieurs types, avoir différentes missions.
L’url (universal ressource locator) est l’adresse physique d’un contenu existant sur le web. Il peut arriver au cours de la vie de ce contenu que son url change.
Le changement d’url peut être rendu nécessaire par plusieurs évolutions. Par exemple, suite à la refonte d’un site, à un changement du nom des catégories, à un audit ayant fait remonter des erreurs de nommage.
Changer une url est assez facile. Le défi se trouve alors à la gestion des erreurs de le changement d’url va générer.
En effet, de toute évidence, l’ancienne url avait quelques chances d’être connu.
Une fois que vous avez changé l’url de votre contenu. Tous ces spots ne sont pas censés être au courant et continueront donc à envoyer du trafic web (humains et robots) vers l’ancienne url, qui n’existe plus. Ce trafic va arriver sur une page d’erreur (303, ressource non existante).
Cette situation génère frustration et mauvaise expérience aussi bien pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherches. Les performances de votre site seront négativement impactées.
Chaque fois que vous changez l’url d’un contenu web, il vous faudra nécessairement faire une redirection d’url pour indiquer aux moteurs et aux navigateurs que le contenu a changé d’adresse et les rediriger automatiquement vers la nouvelle adresse.
Il existe plusieurs types de redirections web, les plus importantes sont la redirection 301 et la redirection 302.
Plus connu sous l’appellation de redirection permanente, la redirection 301 est la redirection par excellence, celle qu’il vous faut maîtriser de toute nécessité. Si vous avez un site web, vous aurez constamment besoin d’en réaliser.
Techniquement, la mission d’une redirection 301 est d’indiquer aux utilisateurs, qu’il s’agisse d’humains ou de robots (comme GoogleBot) que le contenu qu’ils veulent consulter a changé définitivement d’adresse (url).
Pour l’humain, tout le processus est réalisé en arrière-plan, via son navigateur, sans qu’il s’en rende compte.
Les moteurs de recherches vont quant à eux voir tout le processus. Ainsi, avec votre redirection 301, vous allez explicitement dire à Google que :
Contrairement à la redirection 301, qui est permanente, la redirection 302 est temporaire. Elle est à mettre en place uniquement quand le déménagement du contenu est temporaire. Le contenu va retrouver à moyen terme son ancienne adresse.
Techniquement c’est comme si disait aux moteurs de recherche, la page que vous souhaitez visiter à changer d’adresse. Mais, ce déménagement n’est pas permanent, ne mettez pas à jour votre index, continuez à proposer dans vos résultats l’ancienne url.
Une technique dont il faut éviter d’abuser
La redirection 302 peut être légitime dans plusieurs cas. Notamment pour les pages des produits en rupture de stock pour les sites de ventes en ligne. Cependant il faut l’utiliser avec parcimonie et lui préférer la redirection 301 aussi souvent que possible.
En effet, les moteurs de recherches (comme GoogleBot) accordent un budget crawl (volume de ressources informatiques) déterminé à chaque site. Les ressources qu’ils vont consommer à crawler des pages inactives sur votre site sont autant de ressources qu’ils ne pourront pas utiliser à indexer les pages importantes de votre site.
Par ailleurs un volume important de redirections (qu’il s’agisse de 301 ou 302) est souvent associé à une mauvaise performance SEO d’un site.
Une redirection peut avoir une échelle plus ou moins importante. Elle peut porter sur :
Il existe 3 principales techniques de réaliser une redirection web ; Vous pouvez réaliser votre redirection au niveau de l’entête de la page (header), au niveau du fichier .htaccess, par le biais de plugins (notamment avec les CMS comme WordPress, Joomla et Drupal).
Le fichier .htaccess est un fichier de configuration Apache se trouvant à la racine de votre site web. Il est très important pour la bonne configuration et le bon fonctionnement de votre site web. Il permet de donner aux navigateurs et aux robots des directives sur la manière dont vous souhaitez que vos fichiers web soient traités. Le fichier .htaccess est à manier avec grand soin. Une simple erreur de syntaxe dans ce fichier va rendre votre site inaccessible (erreur 500).
Vous pouvez utiliser le fichier .htaccess pour rediriger une url unique, un sous domaine ou l’intégralité d’un site web.
Si vous utilisez un CMS, qu’il s’agisse de WordPress, de Joomla ou Drupal, la redirection de vos url va être un jeu d’enfant. Tous les CMS qui se respectent aujourd’hui disposent de plusieurs plugins que vous pourrez utiliser pour réaliser vos redirections le plus facilement au monde.
Si vous utiliser un CMS, il y’a de grande change que voytre système génère automtiquement plusieurs urls pour le même contenu.
Par exemple si vous utiliser WordPress, le même contenu (disons par exemple sur l’hébergement VPS) pourra être disponible sous plusieurs url par exemple
La présence du même contenu sur toutes ces urls aura un impact négatif, surtout d’un point de vue SEO. Pour supprimer cet impact il vous faudra réaliser une redirection canonique. Son but est de préciser aux moteurs de recherche l’url qu’ils doivent considérer pour l’indexation du contenu.
Pour la majeur parie des CMS, il vous suffira juste d’installer un plugin comme Yoast ou All In One SEO pour WordPress.