L’hébergement web est au cœur du fonctionnement des sites internet. En effet, c’est lui qui permet aux internautes d’accéder aux pages web en permanence, via l’accès à un serveur. Dans cet article nous parlerons d’un mode d’hébergement web spécial : l’hébergement WordPress. Logiciel le plus utilisé pour la création de sites internet, WordPress propose à ses clients un hébergement censé fournir plus de ressources que les modes d’hébergement traditionnels.
WordPress est un système de gestion de contenus ou CMS en anglais (content management system). En clair, c’est un logiciel dont le rôle est de faciliter la conception, la gestion et la mise à jour dynamique de sites web. Il génère et gère le code source nécessaire à l’affichage d’un site. Par ailleurs, son rôle est de structurer et de stocker des contenus en base de données. C’est aussi lui qui gère la relation entre le client et le serveur, ainsi que celle entre le serveur et la base de données.
PS : Si vous utilisez WordPress comme CMS pour votre site, sachez que nous proposons une formation pour maîtriser WordPress.
A la base, l’hébergement WordPress est un hébergement web comme les autres, sauf qu’ici le client bénéficie d’un service personnalisé exclusivement réservé aux propriétaires de sites WordPress. En plus du stockage de fichiers, il bénéfice de plusieurs fonctionnalités spécifiques à WordPress, des outils de performance conçus pour tirer le meilleur du logiciel. Par ailleurs, même la configuration du serveur hôte est définie uniquement pour les besoins de WordPress. Des plugins préinstallés aux interfaces de ligne de commande WordPress, tout est mis en œuvre pour offrir le meilleur de WordPress et rien que WordPress.
L’hébergement WordPress comporte plusieurs avantages :
A côté de ses nombreux avantages, l’hébergement WordPress a aussi ses inconvénients :
L’hébergement mutualisé est caractérisé par le partage de l’espace de stockage entre plusieurs sites web. Bien qu’étant la moins onéreuse, elle est aussi la plus limitée car tout est contrôlé par l’hébergeur. Non seulement il contrôle la configuration du serveur, mais il l’impose à tous ses locataires.
L’hébergement dédié permet au client de bénéficier d’un serveur dédié et surtout d’en exploiter toutes les ressources. Il est libre d’effectuer les configurations de son serveur comme il le désire, mais il doit aussi pouvoir en assurer la maintenance. Solution classique en termes d’hébergement web, elle propose des offres à des prix assez raisonnables (bien que plus chères que celles de l’hébergement mutualisé).
L’hébergement VPS peut être considéré comme un hybride entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. Ici, plusieurs clients partagent un serveur physique, sauf que les ressources de ce serveur sont réparties entre des serveurs virtuels différents et non partagés. Ainsi, les administrateurs des sites WordPress sont libres de gérer la configuration de leurs serveurs, et leurs modules.
Le cloud donne accès à plusieurs serveurs interconnectés pour optimiser la qualité et la disponibilité des contenus d’un site WordPress. Souvent jugé cher et difficile à prendre en main, l’hébergement cloud est dédié aux grandes entreprises.