Pour insuffler une véritable personnalité à votre site web, le graal est de le designer à partir de zéro. L’idée est d’utiliser les logiciels de design existant pour donner vie à la vision que vous avez pour votre site. Plusieurs logiciels sont disponibles. Ci-dessous nous allons vous présenter les plus populaires ; Il s’agit de Photoshop, illustrator, Indesign, CorelDraw et inkscape. Bien maîtriser un outil de design graphique vous permettra vous permettra de détenir l’une des principales clés du succès sur internet.
Photoshop est le logiciel de design graphique le plus populaire au monde. Cette popularité est loin d’être volée. Avec Photoshop c’est simple, chaque photo deviendra ce que vous voudrez qu’elle devienne ! Les options de Photoshop sont nombreuses et la prise en main est beaucoup moins complexe que ce que vous pourriez appréhender. La suppression d’objets, la retouche ou même les montages deviennent de réels jeux d’enfant. Vous pourrez également cloner certains éléments et modifier les perspectives, pour modifier totalement l’image initiale.
Photoshop est l’un des outils les plus complets et fonctionne avec des options simplifiées, presque automatique : Par exemple, la rotation ou la suppression des imperfections, la mise en place filtres et l’amélioration des couleurs seront des manipulations simplissimes.
L’avantage premier de Photoshop est son aisance dans le domaine de la vidéo et de la photo. Ces puissantes performances permettent à chacun de trouver en ce logiciel un réel allié.
En revanche, certaines manipulations restent difficiles à effectuer, notamment pour les débutants. Une fois les outils pris en main, travailler sur Photoshop sera un bonheur immense !
Photoshop est un logiciel prisé, qui possède une version d’essai de 7 jours seulement, et qui a un coût de 13 000 FCA par mois.
Disponible sur Windows et Mac, Illustrator est un logiciel de dessin vectoriel utilisé pour créer des illustrations, des dessins et autres graphismes. Sa courbe d’apprentissage est relativement longue mais le jeu en vaut largement la chandelle. Une fois que vous l’aurez maitrisé, créer des logos, des icones, des illustrations et nouvelles typographies de haute qualité deviendra pour vous un jeu d’enfant.
Illustrator permet de concevoir des designs de qualité professionnelle. Il suffira d’avoir l’idée, pour qu’Illustrator se charge du reste …
Illustrator est un outil efficace et pratique. Il est aussi reconnu pour être très simple d’utilisation ne fois que vous acquis les bases. Pour les débutants, Illustrator s’avère être une réelle mine d’or.
Si nous pouvons mentionner un inconvénient, ce serait le coût de ce logiciel, qui est de 20 000 FCFA par mois. En revanche, la version d’essai est d’un mois, ce qui vous permet de tester une grande partie des options et outils.
Inkscape est un des logiciels proposant la plus grande diversité d’outils en matière d’image vectorielle. C’est également l’un des seuls qui fonctionne aussi bien sous Windows, Mac et Linux. Inkscape est un outil particulièrement adapté pour les professionnels, mais peut aussi être pris en main par de simples amateurs.
Ce logiciel vous permettra de dessiner et de coloriser vos images et illustrations avec une grande simplicité. Les filtres proposés et les possibilités multiples sont des fonctionnalités très étonnantes sur un logiciel entièrement gratuit.
L’avantage premier d’Inkscape est, bien entendu, sa gratuité. C’est un excellent choix pour vous familiariser avec l’univers de la création graphique sans vous ruiner ou utiliser des logiciels piratés. En revanche, Inkscape possède un point négatif, qui peut être rédhibitoire pour les professionnels : sa lenteur. Ce logiciel peut mettre de longues minutes à réaliser une action.
Adobe InDesign est particulièrement pertinent pour la création de magazines ou d’article de presse. La montée en puissance de la numérisation des magazines et des livres rend ce logiciel indispensable. Vous pourrez superposer une infinité de calques et redimensionner les contenus à votre guise.
Adobe InDesign possède des fonctionnalités très intéressantes, notamment dans la combinaison des textes et des images. Cependant, Adobe InDesign est limité en ce qui concerne le design graphique pur. C’est l’un des seuls logiciels qui propose à la fois une version d’essai d’un mois, un abonnement mensuel de 13 000 FCFA par mois et un abonnement perpétuel.
CorelDraw est l’un des nouveaux venus dans le paysage du design graphique. Si vous êtes amenés à réaliser des sites web, des blogs ou des campagnes publicitaires, CorelDraw est incontestablement l’outil qu’il vous faut.Les concepteurs ont fait le choix de laisser un contrôle total à l’utilisateur. Ainsi, il n’y a que très peu de fonctionnalités automatiques, mais une liberté d’expression immense.
CorelDraw est un outil qui pourrait rivaliser facilement avec Photoshop. Vous aurez la possibilité de personnaliser votre interface en y insérant les raccourcis que vous utilisez le plus. Vous aurez également accès à des tutoriels précis pour vous accompagner dans vos créations.
CorelDraw est un logiciel qui peut parfois être difficile à prendre en main. Certains outils, notamment la plume, sont particulièrement difficile à utiliser. Cependant, le résultat en vaut la peine.
Ce logiciel est vendu sous un abonnement perpétuel de 200 000 FCFA, avec la possibilité d’obtenir 7 jours de période d’essai.
Ainsi, chaque designer graphique pourra trouver au sein de ces outils, celui qui lui permettra d’exprimer sa créativité. À vous de choisir votre favori …