Le maquettage ou layout que l’on peut traduire par l’agencement de la page est un important levier de communication digital.
Une page bien arrangée donne l’impression de travail bien finalisé.
Tous les éléments (images, logo, fil d’ariane, menu principal, titres, CTA, menus contextuels, etc.) sont bien à leur place.
Aucune zone (header, footer, above the fold, below the fold, chapeau, colonne principale, colonne latérale, etc.) n’a été négligée.
Un bon layout permet d’optimiser l’expérience utilisateur. Ainsi, ce dernier sait instinctivement où aller chercher les éléments dont il a besoin, sans avoir besoin de réfléchir. Le taux de rebond est réduit et le taux de conversion est amélioré.
Un layout peut être très classique (en respectant les standards web) ou très original, dans tous les cas il doit être pensé, non pour créer l’effet Waouh, mais plutôt pour atteindre les objectifs du site. Si vous avez un site e-commerce, l’objectif est de réaliser des ventes donc le layout ne peut être jugé que sur sa capacité à impacter positivement le volume de vente.
Le layout doit être constant à travers le site. Cependant il doit aussi être flexible et varier (ne serait-ce que légèrement) en fonction de la typlogie de page.
Par exemple, une landing page, une page de blog, ou une page produit n’auront pas les mêmes besoins en agencement. Une landing page peut nécessiter une hero area et d’un CTA, là où une page de blog aura besoin d’une petite image et d’un chapeau.
Je vous recommande à toujours vous référer à la maxime « Don’t make me think » de Steve Krug. Littéralement cela veut dire : « Ne m’obligez pas à réfléchir ». Tout doit couler de source. Si l’objectif de la page est que le l’internaute télécharge un PDF, vous devez mettre sur la page un lien (CTA), bien visible, lui permettant télécharger le PDF.