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Les notions à maîtriser pour un design web réussi

 

Un design réussi est un design qui permet à votre site web de transformer un maximum de visiteurs en clients. Pour ce faire, le design doit être limpide, ergonomique, intuitif et facilement compréhensible. Les deux éléments principaux du design vont être le branding et l’agencement (layout) du contenu.
Un design web réussi est la garantie :

  • D’améliorer votre image de marque, votre site laisse une impression durable sur les visiteurs.
  • D’améliorer le taux de conversion de votre site et réduire son taux de rebond.
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Le Branding, à la source du design web

Les articles et les éléments de référencement ne sont pas toujours suffisants pour mettre en valeur votre site. Le premier regard que l’internaute accorde à votre page internet s’attarde sur l’apparence, le design. S’il est trop banal, mal organisé ou en décalage avec votre contenu, il peut déplaire au client et, ainsi, votre blog perdra en visibilité.

Travailler le « Web design » est donc important, puisqu’il englobe l’esthétique de votre site, sa facilité d’utilisation, son accessibilité, sa vitesse, sa compréhension et son ergonomie. Comme de nombreux domaines, organiser l’apparence de sa page web demande du temps et, surtout, quelques connaissances. Pour vous, voici divers conseils et notions, afin de vous perfectionner dans ce nouvel art !

 

Le branding est le positionnement que vous souhaitez avoir dans l’esprit des utilisateurs. Comment vous souhaitez qu’ils vous perçoivent. La meilleure manière de l’appréhender est de vous demander, si jamais une personne que vous ne connaissez pas et qui n’est pas liée à votre entreprise était entrain vous recommander à son audience (publique ou privée), quels mots et notions souhaiteriez-vous qu’elle utilise, comment voudriez-vous qu’elle vous décrive ou présente vos produits et/ou vos services.
Maitriser son branding nécessite de savoir qui vous êtes, qui est votre audience, quelle personnalité (attitude) vous correspond le mieux.

Qui êtes-vous ?

Savoir qui vous êtes réellement est un point fondamental dans une stratégie de branding et même plus globalement dans une stratégie marketing au sens large. Cela vous permettra de vous définir très clairement et très efficacement à chaque instant.
Ainsi tout internaute qui viendra sur votre site, ne pourra le quitter sans avoir au moins compris votre mission, vos valeurs et vos objectifs. Ce que vous souhaitez apporter à l’humanité ou à votre secteur d’activité.
Si vous êtes par exemple une agence de création de site web. La prochaine fois qu’on demandera à une personne de citer des agences web, votre entreprise lui viendra automatiquement à l’esprit (top of mind).

Qui est votre audience ?

S’il vous est, en tant qu’entreprise, important de bien vous connaître, il vous est tout aussi important de connaître votre audience. Votre audience représente tous ceux qui peuvent être intéressés par ce que vous avez à proposer (produits ou services). Une des clés de votre succès consistera à trouver la bonne manière de vous adresser à votre audience.
Utiliser les mots qu’elle utilise vous permettra de mieux positionner vos pages sur Google et attirer plus de visiteurs sur vos pages.
Comprendre ses besoins vous permettra de mieux les convaincre et les transformer en clients.
Comprendre son état d’esprit vous permettra de mieux l’engager dans les réseaux sociaux.

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Quelle personnalité adopter ?

Une bonne compréhension de votre entreprise et votre audience vous permettra de développer la personnalité qui vous correspondra le mieux. Même si vous ne pensez pas rentrer directement dans les chaussures de cette personnalité, nous vous recommanderons de suivre cette maxime : « Fake it untill you make it » en d’autres termes « faites semblant jusqu’à ce que cela devienne naturel pour vous ».
Les éléments importants de votre personnalité vont être : vos couleurs, votre logo, le ton que vous allez employer et surtout la constance.

  • Les couleurs ; elles ne relèvent pas uniquement d’un ordre esthétique. Leur rôle est plus profond. Elles suscitent des émotions et induisent des attitudes et comportements. Selon les combinaisons que vous allez proposer, votre site va dégager une impression de modernité, de puissance, d’élégance, de professionnalisme, de prestige, de confiance, etc.    
  • Le logo ; il fait des premières choses que votre audience va remarquer. Associé à un bon tagline, il vous permettra d’implanter durablement votre marque dans l’esprit de votre audience. C’est toujours payant de recourir aux services d’un professionnel pour la réalisation de son logo. Cependant, si vous ne disposez pas de beaucoup de moyens, vous pourrez tester des logo designers sur Fiverr c’est rapide et très abordable.
  • Le ton ; le ton que vous allez utiliser pour communiquer avec votre audience est déterminent pour que votre message passe bien. Qu’il soit jugé intéressant, qu’il soit bien compris et bien intégré. Vous ne pouvez de toute évidence, pas utiliser le même ton ou les mêmes éléments de langages si votre site est destiné à une audience b2b ou à une audience b2c, ou si votre audience est composée de de professionnels âgés de plus de 40 ans ou de jeunes âgés de moins de 25 ans. 
  • La constance ; dans tous vos efforts de communications et durant toute la vie de votre site, vous devez essayer autant que faire se peut de conserver la même personnalité (couleurs, logo, ton). Cette constance doit être aussi bien horizontal (sur toutes les plateformes, votre propre site web, les sites externes, les réseaux sociaux, la radio, la télé, etc.) que vertical (dans le temps, sauf si un changement d’orientation le justifie)

Le maquettage (layout) de votre site

Le maquettage ou layout que l’on peut traduire par l’agencement de la page est un important levier de communication digital.
Une page bien arrangée donne l’impression de travail bien finalisé.

Tous les éléments (images, logo, fil d’ariane, menu principal, titres, CTA, menus contextuels, etc.) sont bien à leur place.
Aucune zone (header, footer, above the fold, below the fold, chapeau, colonne principale, colonne latérale, etc.) n’a été négligée.

Un bon layout permet d’optimiser l’expérience utilisateur. Ainsi, ce dernier sait instinctivement où aller chercher les éléments dont il a besoin, sans avoir besoin de réfléchir. Le taux de rebond est réduit et le taux de conversion est amélioré.

Un layout peut être très classique (en respectant les standards web) ou très original, dans tous les cas il doit être pensé, non pour créer l’effet Waouh, mais plutôt pour atteindre les objectifs du site. Si vous avez un site e-commerce, l’objectif est de réaliser des ventes donc le layout ne peut être jugé que sur sa capacité à impacter positivement le volume de vente.  

Le layout doit être constant à travers le site. Cependant il doit aussi être flexible et varier (ne serait-ce que légèrement) en fonction de la typlogie de page.
Par exemple, une landing page, une page de blog, ou une page produit n’auront pas les mêmes besoins en agencement. Une landing page peut nécessiter une hero area et d’un CTA, là où une page de blog aura besoin d’une petite image et d’un chapeau.

Je vous recommande à toujours vous référer à la maxime « Don’t make me think » de Steve Krug. Littéralement cela veut dire : « Ne m’obligez pas à réfléchir ». Tout doit couler de source. Si l’objectif de la page est que le l’internaute télécharge un PDF, vous devez mettre sur la page un lien (CTA), bien visible, lui permettant télécharger le PDF.

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