La question peut sembler triviale mais comprendre les concepts permettant de mieux les manipuler, prenons quelques instants pour cerner le sujet. En l’occurrence, il faut savoir une chose : tout équipement connecté à internet a une adresse composée de chiffres, son adresse IP. C’est également le cas des serveurs web affichant les sites internet et le nom de domaine intervient juste ici : sans lui, impossible d’afficher quoi que ce soit sur son navigateur à moins de retenir une suite de chiffres pour chaque site ! Il s’agit donc d’un simple système de serveurs dédiés à une seule tâche : maintenir un répertoire où correspondent ces adresses IP impossibles à retenir et les noms de domaine donc, des adresses acceptant du texte et bien plus simples à mémoriser ! Vous vous connectez d’ailleurs à eux chaque fois que vous entrez une adresse : ils cherchent dans leur catalogue ce que vous avez tapé et prennent l’adresse IP correspondante pour l’afficher, l’opération étant bien sûr totalement transparente.
Maintenant que le principe est clair, reste la question centrale : comment bien choisir son nom de domaine ? C’est pour beaucoup une affaire de goût mais quelques caractéristiques importantes font tout de même consensus, ainsi un bon nom de domaine doit :
Ajoutons à cela un point plus subtil : sa composition. Il n’y a guère de règle mais les noms de domaines composés uniquement de lettres se sont progressivement imposés. Il faut donc, dans la mesure du possible, s’efforcer d’éliminer chiffre et trait d’union. Bien sûr certains cas demanderont d’utiliser des nombres, lorsqu’ils sont déjà dans le nom de l’entreprise par exemple. Aucun problème dans ce genre de situation mais il faut tout de même garder à l’esprit qu’à moins d’être évidents, ils seront un malus à votre visibilité. Le problème du trait d’union est encore plus tranché, il sera presque toujours un poids. Seuls les cas où son absence impliquerait un problème de compréhension pourraient le justifier.
Des milliers d’extensions différentes coexistent mais pour rester efficace et un minimum visible, mieux vaut se limiter aux plus répandues :
Cet aspect semble crucial comme toujours, et pourtant… Pour être parfaitement factuel, précisons que le coût de votre nom de domaine dépendra de son extension. Mais il faut également ajouter qu’en moyenne, la plage de prix se concentre entre 6000 et 50000 FCFA. Chez Gouyhost le nom de domaine .sn est à 36 000 FCFA. Autant dire qu’à moins d’avoir des marges extrêmement serrées, il est nettement plus profitable de ne pas en tenir compte : prenez le nom de domaine et l’extension qui vous semblent les plus efficaces pour le confort de vos clients et pour votre visibilité, les quelques euros d’écart possible seront très largement amortis par les bénéfices qui en découleront !