Plus connu sous le terme d’hébergement mutualisé, l’hébergement partagé désigne une solution d’hébergement web dans laquelle, un grand nombre de site (pouvant dépasser 1000) de sites vont être hébergés sur le même serveur web ; Ils partagent alors exactement les mêmes ressources disponibles. Il a ses avantages (moins cher, plus simple à mettre en œuvre, requière peu de technicité de votre part) et aussi des inconvénients (site plus lent, moins sécurisé, options limitées, etc.)
Lorsque vous naviguez sur un site web, votre ordinateur reçoit un message en langage web. Un message traduit en images, textes…, bref, tout ce qui compose une page web classique. Ce code provient de divers fichiers qui ont besoin d’un espace de stockage. C’est cet espace qu’on appelle un serveur, composé d’un ordinateur à forte capacité de mémoire, qui contient également un disque dur et un système d’exploitation. Le propriétaire de ces serveurs où sont stockées les informations d’un site est un hébergeur web, société qui, en plus de vendre de l’espace disponible, propose également des services de gestion de ces serveurs, de sauvegarde ou même de protection contre les virus informatiques.
Quand vous avez un site web et que vous demandez à être hébergé, quatre solutions s’offrent à vous : l’hébergement partagé (ou mutualisé), l’hébergement VPS, l’hébergement dédié ou encore l’hébergement cloud (nuagique). Parmi ces différents types, l’hébergement partagé est le mode le plus économique, mais c’est aussi potentiellement celui le plus sujet à caution en termes de qualité. Bien cerner ses avantages et ses inconvénients est donc important.
Par définition, l’hébergement partagé implique qu’un même serveur héberge plusieurs sites web. Et quand on dit plusieurs, c’est un euphémisme puisque, fréquemment, un même serveur héberge entre 1000 et 3000 sites web. Concrètement, pour bien comprendre ce que cela implique, il faut surtout préciser que la capacité de mémoire dédiée à votre site n’est pas fixe. En d’autres termes si, sur le même serveur que vous, un ou plusieurs sites sont déjà très pourvus en données, le risque est qu’ils captent une très grosse partie de la mémoire disponible au détriment des autres sites, dont le vôtre, avec pour conséquence un chargement très lent de votre site quand des internautes l’utilisent.
En revanche, l’hébergement partagé est clairement le plus avantageux économiquement et c’est le premier élément qui pousse ses utilisateurs à opter pour cette solution, et aucune autre ne vous permettra de lancer votre site pour un coût d’environ 5 euros/mois voire moins. Par ailleurs, les problèmes potentiels de performances du système d’hébergement mutualisé pointés précédemment doivent être nuancés. Car, si c’était le gros point noir au début de l’activité des hébergeurs web, nombre d’acteurs du secteur ont désormais mis en place des procédés pour minorer ces désagréments. Ainsi, si un site pose problème aux autres parce qu’il reçoit beaucoup de connexions, une procédure de mise en quarantaine s’enclenche pour éloigner le site du serveur concerné et ainsi préserver la fluidité d’accès aux autres sites présents sur le serveur. En revanche, revers de la médaille, si le site placé en quarantaine pour préserver les autres est le vôtre, là, vous allez rapidement toucher du doigt les limites de l’hébergement partagé. En conclusion, si votre site a besoin, fréquemment ou exceptionnellement, de recevoir beaucoup de ressources, il faut envisager une autre solution.
Lorsque votre site est en phase de développement, ou qu’il s’agit d’un site de test, alors pas la moindre hésitation, l’hébergement partagé est la solution idéale. Si votre site est relativement modeste en termes de besoins de ressources et est avant tout la vitrine de votre activité mais pas son coeur, là encore, l’hébergement partagé saura très certainement vous satisfaire. Si, au contraire, vous visez un trafic exponentiel et que votre site est très gourmand, alors, à terme, une autre solution sera à privilégier. L’hébergement VPS (Virtual Private Server), peut alors représenter une bonne alternative.
Nous sommes toujours dans le domaine des serveurs partagés, à la différence que le nombre maximal de sites hébergés sur le même serveur est de vingt et que chaque site se voit attribuer la même capacité de mémoire. Les options pour développer votre site sont nombreuses, tout comme les tranches de coûts, qui s’étalent globalement entre 3500et 50 000 FCFA le mois. Dans tous les cas, apprenez à connaître les spécificités des différents systèmes, cernez ce que vous attendez de votre site et définissez bien le budget que vous êtes prêt à consacré à l’hébergement de votre site web.