A côté du codage et des constructeurs de site web, les CMS représentent le troisième type d’outils que vous pouvez utiliser pour créer votre site web. Les CMS offrent de multiples possibilités. Ils peuvent être utilisés pour créer un blog, un site institutionnel, un site de streaming ou même un site e-commerce. WordPress, Joomla, PrestaShop, Magento, Drupal, etc., il existe des dizaines de CMS, une bonne recherche vous permettra de trouver le bon outil CMS qui conviendra le mieux à votre projet.
CMS est l’acronyme des termes anglais Content Management System. On parle de système de gestion de contenu en français. C’est un outil permettant de créer un site internet, sans connaissances de développement web. Tout est pensé pour que vous n’ayez pas à créer du code informatique, vous vous concentrez uniquement sur le contenu.
Les CMS permettent de donner à votre site web un design, grâce à des thèmes, et de le doter de modules de gestion supplémentaires, appelés plugins ou extensions (pour la sécurité, le référencement naturel SEO, etc.).
Il existe différents CMS open source, avec des formules basiques gratuites et des formules plus personnalisées payantes. La plupart de ces CMS proposent deux solutions :
Il existe plusieurs dizaines de CMS, les plus populaires restent WordPress, Drupal et Joomla pour les sites de contenu et PrestaShop et Magento pour la création de site e-commerce.
WordPress est le CMS le plus utilisé au monde car il convient à tous les besoins, que vous soyez un novice souhaitant développer un petit site web pour vous tester sur un projet, ou que vous soyez responsable marketing digital d’une entreprise multinationale, WordPress aura suffisamment d’atouts pour répondre à vos besoins.
Chez tous les hébergeurs web dignes de ce nome, il vous sera possible d’installer WordPress en un clic.
Son interface d’administration et son éditeur de contenu sont simples à utiliser. WordPress est très apprécié des blogueurs.
Joomla est le deuxième CMS le plus téléchargé au monde, après WordPress. La réputation du CMS Drupal tient avant tout de son haut niveau de sécurité. Ces deux CMS répondent plus aux besoins d’un site web professionnel :
Prestashop et Magento sont des CMS pour créer un e-commerce. Les deux permettent de rédiger des contenus éditoriaux et de gérer les commandes de vos produits : ventes, livraison, gestion du stock, factures, paiements, bons de réduction, etc.
La bonne réputation de Prestashop tient à son interface d’administration simplifiée. Magento est très bien pour les gros magasins de vente en ligne.
Il y a plusieurs avantages à utiliser un CMS, que ce soit pour blogger ou pour vendre des produits en ligne.
Les quelques inconvénients que l’on peut trouver aux CMS concernent la maintenance et l’autonomie, indispensable pour ce qui a trait aux bugs et aux piratages. Il faut savoir chercher soi-même les infos en ligne.
Et par ailleurs, si un hacker trouve une faille sur un CMS, il pourra l’utiliser contre tous les sites reposant sur ce CMS.
Avant de choisir un CMS, il faut d’abord bien définir le sujet de son site web. Souhaitez-vous vendre en ligne ? Avez-vous besoin d’espace de stockage important pour vos fiches produits ou vos articles de blog ?