Vous n’êtes pas très doué en « informatique », qu’à cela ne tienne.
Le visionnage de quelques tutoriels et cours en ligne, vous permettra d’une part de maitriser les grandes lignes du fonctionnement d’un site web (site statique, site dynamique, CMS, code, langage de programmation (PHP, python), langage d’interprétation (HTML, CSS, javascript), bases de données, etc.).
En codant
Une fois que vous avez compris le fonctionnement global, ll vous faudra, vous relever les manches, creuser davantage pour avoir une maitrise correcte de quelques éléments clés comme le langage HTML et CSS et les CMS comme WordPress ou Joomla.
En utilisant un CMS
Avec une bonne maitrise d’un CMS (je vous recommanderais de partir sur du WordPress) et des langages HTML et CSS, vous serez bien paré pour créer vous-même votre site web.
Ou en utilisant de constructeurs de sites
Les constructeurs de sites (éditeurs en ligne) sont des outils en ligne contenant l’ensemble des blocks et éléments (header, footer, titre, blocs textes, images, formulaires, menus, etc.) nécessaires pour faire un site web. Disponible sur le panneau latéral, il vous suffit juste de les glisser/déposer sur l’endroit exact ou vous souhaitez qu’ils apparaissent sur la page.
Les constructeurs de sites vous permettront de créer des sites très évolués en moins de temps qu’il n’en faut pour les imaginer. C’est une vraie révolution dans le domaine de la création de site web. Ils vous permettent e vous affranchir entièrement de la technique.
Les constructeurs de sites sont disponibles soient sous la forme de plugin WordPress (Elementor, Visual composer, Divi, etc.) soit sous la forme de plateformes indépendante (Wix, Shopify, Jimdo, Webflow, etc.)
L’avantage principal de créer votre site web vous-même est que vous allez pouvoir économiser beaucoup d’argent.