Le premier rapport que l’internaute va avoir avec votre site est son design. Un mauvais design pour un site web est comme faire une mauvaise première impression. C’est une erreur à éviter absolument.Un design web réussi va :
Les articles et les éléments de référencement ne sont pas toujours suffisants pour mettre en valeur votre site. Le premier regard que l’internaute accorde à votre page internet s’attarde sur l’apparence, le design. S’il est trop banal, mal organisé ou en décalage avec votre contenu, il peut déplaire au client et, ainsi, votre blog perdra en visibilité.
Travailler le « Web design » est donc important, puisqu’il englobe l’esthétique de votre site, sa facilité d’utilisation, son accessibilité, sa vitesse, sa compréhension et son ergonomie. Comme de nombreux domaines, organiser l’apparence de sa page web demande du temps et, surtout, quelques connaissances. Pour vous, voici divers conseils et notions, afin de vous perfectionner dans ce nouvel art !
Le design d’un site web est souvent négligé, surtout lorsque l‘on se lance pour la première fois. Le plus important est alors de présenter son contenu (produits, services, activités) sur le net. C’est une fois que le site est bien en place, génère du trafic que l’on se rend compte que négliger le design d’un site web va porter un lourd préjudice à son efficacité, c’est-à-dire sa capacité à transformer les visiteurs en clients. Sachez que près de 38% des visiteurs vont directement quitter votre site web s’ils trouvent que son design n’est pas attractif.
C’est à ce moment que vous allez décider de redesigner votre site. Si, comme on le dite, il vaut mieux toujours tard que jamais, il faut savoir que cela équivaut un peu à vouloir réaliser des réparations (redesign) sur une voiture qui continue de rouler (votre site qui est toujours disponible sur internet). Bien souvent, cela peut générer des erreurs, des frustrations voire des catastrophes.
Pour éviter d’avoir à passer par cette étape, nous vous recommanderons de considérer le design de votre site comme une première étape nécessaire, que vous devrez scrupuleusement respecter et à laquelle vous devez accorder autant de temps, de ressources et d’attention qu’il faudra.
Avant de concevoir votre design, vous devez définir et délimiter vos besoins, autant que vos envies. D’abord, certainement le plus important, il s’agit de définir votre cible et les objectifs de votre site. Un décor enjoué pour une page sur les jeux vidéos et adressée à un jeune âge, par exemple, ne s’accordera pas avec un contenu culinaire. Ne vous lancez pas dans un projet si vous ignorez quelle finalité vous souhaitez obtenir.